Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise
Lieu : Paris
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

Les missions du poste

Description de l'entreprise

La Banque Palatine, filiale du groupe BPCE, est une banque à taille humaine de 1100 collaborateurs. Reconnue pour être au service des Entreprises de taille intermédiaire (ETI) et de la gestion privée, la Banque Palatine travaille étroitement en lien avec ses métiers d’expertise (ingénierie patrimoniale, juridique et fiscale, corporate finance, immobilier, international, salle des marchés...).

Présente sur le territoire national avec son réseau de 26 centres d'affaires & banque privée, elle incarne l’art d’être banquier : une relation privilégiée pour chaque client et des solutions sur mesure.

Vous recherchez une entreprise performante avec des valeurs fortes telles que l’excellence, l’exigence et la bienveillance ?

Poste et missions

La direction de l'Audit de la Banque Palatine recherche un auditeur (h/f) en CDI.

Poste basé au Siège administratif de Val de Fontenay (sortie immédiate RER A et E).

Vous serez en charge, après une période d'adaptation, de piloter la réalisation des missions d'audit sur le périmètre global de la Banque. Principales responsabilités :

1/ Contribuer à la définition des objectifs des missions confiées :

  • Participer à la préparation du déroulement et à la planification de la mission d’audit
  • Prendre connaissance du domaine audité ; préciser les objectifs de la mission sur son périmètre d'intervention.

2/ Assurer par alternance le pilotage des missions dans le respect des délais imposés :

  • Préparer le périmètre de la mission en priorisant les investigations (approche par les risques, arbitrages à faire valider par le Directeur de l'audit interne)
  • Coordonner les différents travaux menés par l'équipe audit dédiée à la mission et s'assurer de la fiabilité des contrôles réalisés
  • Assurer l'interface et la communication auprès des membres du comité de direction générale du périmètre audité (présentation et lancement de la mission, points réguliers)
  • S’assurer de la bonne application des méthodes d’audit et veiller au respect des règles / méthode / référentiels de l’Inspection Générale BPCE
  • Constituer le dossier de mission en regroupant les justificatifs utiles
  • Présenter les constats et recommandations aux responsables des unités auditées et aux membres du comité de direction générale du périmètre audité.

3/ Rédiger les rapports d’audit :

  • Formaliser les constats et recommandations associées en coordination avec l'équipe de la mission d'audit

4/ Participer au suivi des recommandations :

  • Analyser la mise à jour des taux d’avancée d’une série de recommandations sur à un ou plusieurs domaines de gestion
  • Vérifier la documentation correspondante pour les recommandations essentielles
  • Dresser un bilan de mise en œuvre des recommandations.

5/ Contribuer au bon fonctionnement du service :

  • Favoriser la transmission des informations et du savoir faire au sein de l’équipe
  • Proposer des axes d’amélioration pour les méthodes d’investigation
  • Représenter la direction en participant à des Comités internes ou autres réunions.

Profil et compétences requises

De formation supérieure bac+5, vous avez acquis une expérience significative dans le domaine bancaire (fonctions risques, contrôles, finances, réseau entreprises...) et/ou en cabinet d'audit.

Votre parcours vous permet de disposer des compétences et soft skills ci-dessous :

- fortes capacités d'analyse et esprit de synthèse

- rigueur, organisation et respect des délais

- sens de la communication, qualités relationnelles à l'écrit comme à l'oral

- appréciation du risque et des enjeux

- aptitude à travailler en équipe

- connaissances comptables ; états financiers et réglementaires d'une banque

- maitrise des outils bureautiques (notamment Excel TCD) et de POWER BI, capacité à construire des bases de données et, dans l'idéal, des requêtes, sous SQL.

Informations complémentaires sur le poste

Ce que nous vous proposons :

✔ Un parcours d’intégration sur mesure, notamment avec notre parcours d’intégration « Academ’in » dès votre arrivée afin de vous acculturer à la Palatine, mais également des formations personnalisées pour vous accompagner dans votre prise de poste et au fur et à mesure de votre évolution

✔ Une trajectoire professionnelle au sein du 2ème groupe bancaire français

✔ Un socle social avantageux : télétravail, 26 jours de congés payés, RTT (entre 16 et 19 jours en fonction du calendrier des jours fériés), CET monétisable, titres restaurant, CESU, épargne salariale, part variable selon emploi, intéressement, participation, mutuelle, avantages liés à l’agence du personnel et au CSE.

Vous avez envie de mettre votre expertise au service d'une entreprise engagée, qui accompagne les entreprises françaises dans leur développement ? De rejoindre des équipes solidaires avec des valeurs fortes ?

Rejoignez nos équipes !

La Banque Palatine est engagée en faveur de la diversité pour construire un environnement de travail inclusif offrant les mêmes opportunités à toutes et tous.