Postée il y a 11 heures
Ambassadeur et représentant de la fonction Human Capital (HC), le Human Capital Generalist (HCG) accompagne les Associés ou Responsable de fonctions et Teams Leader dans la gestion RH de leurs équipes, en donnant du sens aux décisions organisationnelles et stratégiques.
Véritable partenaire stratégique, le HCG doit comprendre les enjeux du business et influencer les décisions pour le bon alignement des objectifs RH et ceux de la Business Unit / Fonctions. Pour ce faire, il collabore étroitement avec les Centres d’Excellence Human Capital (Affaires Sociales, HC Opérations, HC Tech, Talent & Development, Talent Acquisition, Reward & Recognition).
Rattaché au Human Capital Business Partner (HCBP) ou au Deputy, il peut évoluer au sein de différentes lignes de services (LoS) tout en appliquant une politique HC uniforme.
Ce que vous pouvez attendre de nous :
Accompagner les enjeux de transformation du business
Être le garant, représenter et diffuser la stratégie Human Capital en développant une connaissance approfondie de son périmètre d’intervention (stratégie du business, évolutions des métiers, contexte d’évolution des effectifs, pilotage de la masse salariale etc.)
Par une maîtrise de la donnée, faciliter la prise de décision stratégique et opérationnelle en utilisant des indicateurs pertinents et en contribuant à la qualité des données.
Analyser les indicateurs clés (turnover, absentéisme...) et proposer des actions correctives adaptées en cas de besoin, en collaboration avec les TL, Associés et Directeurs de fonction.
Prendre part aux initiatives de changement organisationnel et d'outils HC pour assurer une adaptation optimale aux évolutions technologiques. Exploiter efficacement les outils fournis par la firme, y compris l'IA, et saisir les enjeux de la transformation.
Contribuer ou leader un projet transverse défini par le Deputy ou le HCBP pour soutenir les initiatives stratégiques de l'entreprise.
Responsabiliser et développer les Team-Leaders
Contribuer à la qualité des décisions des Team Leaders (TL) en fournissant des conseils stratégiques et éclairés, leurs permettant un accompagnement optimal et efficace de leurs équipes.
Participer à l'animation de la communauté TL, en contribuant à la mise en place d’initiatives sur différents départements, pour accélérer leur montée en compétences, leur professionnalisation et leur autonomie sur des sujets Human Capital.
Gérer les situations de sous-performance en responsabilisant le Team Leader dans la réalisation des actions adéquates (plan d’amélioration de la performance).
Accompagner et conseiller le Team-Leader dans la détection, la rétention et le développement des Talents de son équipe.
Piloter le cycle annuel des campagnes Human Capital
Assurer le déploiement du cycle de management en animant les campagnes d’objectifs, les comités d’évaluation et de revue des talents.
Co-construire le budget avec l'Associé/Responsable de Fonctions et le contrôle de gestion, aux bornes de son périmètre, afin d'optimiser le pilotage des effectifs et d'assurer la bonne allocation des ressources.
Contribuer à l’élaboration de la politique salariale en partageant sa connaissance des enjeux du terrain avec le Centre d’Excellence Reward & Recognition.
Garantir l’équité interne en validant les éléments de rémunération dans le respect de la politique salariale de la LoS.
Faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs en présentant la politique Human Capital lors des intégrations LoS.
Soutenir le déploiement du plan de formation conformément aux orientations stratégiques de la Business Unit / Fonctions pour améliorer les compétences et la performance des collaborateurs.
Contribuer à l’élaboration des plans de successions critiques pour assurer l’efficacité opérationnelle, sécuriser la continuité de l’activité et offrir des parcours de carrière stimulants.
Avoir une connaissance fine et approfondie des Talents de son périmètre (KT, rising stars) et s’assurer, en collaboration avec l’équipe Talent Management et le Team-Leader, du déploiement des initiatives de développement envisagées.
Encourager et soutenir les initiatives HC visant à améliorer l'expérience des collaborateurs et favoriser l’engagement envers l'inclusion, la diversité, le bien-être et la culture du speak up.
Gérer les situations individuelles
Gérer les dossiers disciplinaires, les procédures d’alertes HC et de rupture conventionnelle en collaboration avec l’équipe Affaires Sociales.
Transmettre les tâches administratives à HC Services via la plateforme dédiée MyHCLine (rédaction d’avenants, gestion des congés payés/RTT, demande d’attestations, etc.) afin d’optimiser l'efficacité opérationnelle et systématiquement orienter les demandes transactionnelles des collaborateurs vers my HC LINE.
Mener des entretiens de sortie avec les collaborateurs quittant la firme afin de comprendre les raisons de leur départ et identifier les opportunités d'amélioration ou les points de vigilance à remonter aux TL ou BU Leader / Responsable de Fonctions.
Ce que nous attendons de vous :
De formation supérieure en ressources humaines ou école de commerce, vous avez au moins 3ans d’expérience en tant queHR Generalist / HR Partner, dans un environnement similaire.
Capacité à comprendre les enjeux business
Sens du service, organisé, pragmatique, réactif
Maîtrise du droit social et des relations avec les instances représentatives dupersonnel
Bonne maitrise des systèmes d’informations RH
Anglais requis
Les autres compétences essentielles pour ce poste :
Confidentialité et éthique : Maintenir un haut niveau de discrétion et d'intégrité compte tenu de la sensibilité des sujets traités.
Diplomatie : Gérer les relations avec tact et rondeur quel que soit l’interlocuteur.
Assertivité : Savoir dire non de manière constructive et tenir ses positions afin de préserver l’intégrité des normes Human Capital.
Résolution de problèmes : Adopter une approche orientée solutions pour surmonter les défis et permettre l’amélioration continue. (Activer des solutions et non souligner les erreurs)
Travail en équipe : Favoriser un leadership collaboratif, l’esprit de solidarité et une dynamique de groupe dans une logique de One HC.
Orienté Data : Faire preuve de curiosité et d’agilité quand il s’agit de manipuler des solutions digitales et de faire parler les données.