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L'apprenti-e rejoindra l'équipe de développement informatique en charge de la refonte du socle logiciel de la plate-forme HAL vers le framework de développement Symfony. Il/Elle participera au projet de migration progressive, ce projet est essentiel pour moderniser, sécuriser et optimiser la plate-forme HAL en utilisant des librairies performantes et en adoptant une architecture stable, pérenne et évolutive.
Pour organiser ce projet et assurer une bonne collaboration entre les différents membre de l’équipe, des méthodes et des bonnes pratiques en ingénierie logicielle sont employés. Un découpage du projet en tâches se fait selon la méthodologie Agile SCRUM, la spécification fonctionnelle d’une tâche est d’abord rédigée par des spécialistes du métier, ensuite chaque membre de l’équipe prend connaissance de la tâche avant acceptation pour la réaliser et la planifier dans le cadre d’une itération.
Pour appréhender le contexte du projet et monter en compétence sur les outils et les
méthodes employés (méthodologies Agile SCRUM, outils collaboratifs Gitlab, Jira),
l’apprenti-e commencera à travailler sur des tâches spécifiques qui seront étudiées avec le maître d’apprentissage pour s’assurer du suivi et de l’adéquation des activités de l’apprenti-e.
Il/Elle se formera avec l’aide des informaticiens du laboratoire au
développement d’applications WEB, notamment en s’appuyant sur l’écosystème du
framework Symfony et des différentes technologies utilisées pour la migration applicative de HAL.
La seconde année, l’objectif sera d’approfondir les connaissances acquises et les
appliquer sur des problématiques plus étendues et complexes, l’apprenti-e organisera ses missions suivant différentes étapes de conception, de développement, de test et de
validation, cela sera l’occasion de gagner en autonomie tout en gardant une bonne
coordination, de conforter sa capacité à modéliser des problèmes, concevoir des solutions et proposer une architecture adaptée, performante et évolutive.
Il/Elle interviendra sur différents aspects de la conception et du développement web :
- Prise en main des différents modèles de données et des systèmes de bases de
données utilisés pour le stockage dans HAL.
- Développement backend avec le framework Symfony.
- Intégration continue, tests unitaires et fonctionnels.
- Ergonomie des interfaces en prenant en compte les questions d’accessibilité.
La dernière année sera consacrée à la consolidation des acquis, l’apprenti-e poursuivra sa contribution au projet de refonte, il/elle mènera des missions plus conséquentes
nécessitant un sens de l’organisation et un ordonnancement des tâches, cela aidera
l’apprenti-e à développer sa capacité de conduite de projet, des aspects financiers
pourront également être intégrés aux tâches confiées.
Maîtrise de la langue anglaise de niveau B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues.
Maîtrise de la langue anglaise de niveau B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues.