Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise

CHEF DE PROJETS VIE FÉDÉRALE ET ANIMATION TERRITORIALE H/F

Lieu : Paris 15ème
Contrat : CDI

Les missions du poste

Vos missions

Dans le cadre d’un CDI à pourvoir à partir du mois de septembre, nous recherchons un(e) Chef(fe) de projets Vie fédérale et Animation territoriale. Rattaché(e) à la Direction du Football Amateur et des Territoires, vous contribuez à l’animation du réseau amateur, à la coordination des dispositifs d’appui aux territoires, ainsi qu’à la valorisation de l’engagement bénévole. Vous accompagnez également la mise en œuvre de projets stratégiques visant à renforcer les liens entre la Fédération et les structures territoriales (ligues, districts, clubs), tout en assurant le suivi administratif et opérationnel de leurs actions.

A ce titre, vos missions seront les suivantes :

1. Organisation des réunions statutaires de la LFA

  • Piloter le volet amateur des Assemblées Fédérales ;
  • Organiser les collèges statutaires en lien avec les élus et les services internes ;
  • Coordonner la préparation et le déroulement des réunions du Bureau Exécutif de la LFA ;
  • Développer et entretenir les relations avec les élus du football amateur lors des événements fédéraux.

2. Pilotage des dispositifs de financement liés aux territoires

  • Gérer les dossiers de demande de subvention liés au Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) ;
  • Instruire les demandes de subvention relevant de l’Agence Nationale du Sport (ANS) ;
  • Accompagner et former les instances territoriales à la bonne utilisation de ces dispositifs.

3. Appui au secrétariat général de l’outre-mer

  • Accompagner les ligues ultramarines dans leurs projets et démarches institutionnelles ;
  • Assurer le suivi des fonds FIFA Forward en lien avec les directions fédérales concernées ;
  • Animer le réseau des élus et des administratifs des territoires ultra-marins ;
  • Piloter et coordonner les envois de dotations à destination des territoires ;
  • Mettre en place et suivre les process liés aux opérations menées dans ces territoires.

4. Coordination de la politique de valorisation du bénévolat

  • Coordonner les travaux de la Commission fédérale du bénévolat ;
  • Gérer l’attribution des médailles fédérales en lien avec les territoires.

Notre candidat idéal

Nous sommes à la recherche d'un talent répondant au profil suivant :

  • Vous justifiez d’une expérience de 2 à 5 ans dans des fonctions de coordination, de gestion de projets ou d’assistanat à forte dimension relationnelle ;

  • Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des instances du football : FFF, ligues, districts, clubs ;

  • Vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles et savez synthétiser l’information avec clarté (notes, comptes rendus, tableaux de bord…) ;

  • Vous avez un excellent sens du relationnel et faites preuve de diplomatie et de pédagogie ;

  • Vous savez piloter plusieurs projets simultanément avec méthode, tout en respectant les délais, les procédures et les circuits de validation ;

  • Vous maîtrisez les outils bureautiques (notamment le Pack Office).

Les bénéficiaires d'une reconnaissance de travailleur handicapé ou assimilés sont les bienvenus.