Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise
Lieu : Marcq-en-Barœul
Contrat : CDI

Les missions du poste

Description de l'entreprise

La Banque Populaire du Nord fait partie du 2nd plus grand groupe bancaire français (BPCE) et déploie ses 126 agences de proximité, 6 Centres d'Affaires Entreprises et 3 agences Patrimoniales dans le Nord, le Pas de Calais, La Somme, l'Aisne et les Ardennes. A la Banque populaire du Nord, notre raison d'être résonne en chaque action que nous entreprenons.

Bien plus qu'une banque, nous tissons des liens solides avec nos clients et partenaires et notre raison d’être est ancrée dans notre ADN : Créateurs de liens, nous nous accompagnons durablement et avec dynamisme ceux qui vivent et entreprennent sur notre territoire et son littoral.

Poste et missions

Vous serez rattaché(e) à la Direction Pilotage Data & Développement, où vous aurez pour mission d'intervenir en tant que Data analyst afin de contribuer à la transformation de la Banque par l'utilisation de la Data. Votre expertise et votre accompagnement des métiers seront des éléments clés de vos missions.

Plus précisément, vos missions et activités seront :

1. Pilotage :

  • Élaborer et mettre à dispositions des indicateurs commerciaux pertinents et gérer le pilotage de la part variable.
  • Mettre en place des tableaux de bord et des reporting pour optimiser la performance commerciale.
  • Assurer le suivi des performances des équipes du siège en fournissant des analyses et recommandations pour optimiser les process et atteindre les objectifs.

2. Automatisation des Processus :

  • Implémenter des solutions automatisées pour des processus existants en adoptant une approche axée sur le retour sur investissement (ROI).
  • Identifier des opportunités d'automatisation et piloter leur mise en œuvre pour améliorer l'efficacité opérationnelle.

3. Études Financières :

  • Réaliser des études financières approfondies visant à identifier des leviers pour générer du PNB additionnel.
  • Utiliser des méthodes d'analyse avancées pour soutenir les stratégies financières et commerciales.

4. Intelligence Artificielle :

  • Explorer et mettre en œuvre des solutions basées sur l'IA pour améliorer les processus d'analyse de données et les prédictions commerciales.
  • Participer à des projets d'IA visant à créer des modèles prédictifs et des algorithmes d'optimisation.

Profil et compétences requises

Compétences transverses :

Vous faites preuve d'une capacité à évoluer dans un environnement dynamique et à réagir rapidement aux changements de priorités et de stratégies.

Vous possédez une forte capacité d'organisation et de rigueur pour gérer plusieurs projets simultanément, en veillant à une planification minutieuse et au respect des délais.

Vous savez analyser, synthétiser et restituer pour traduire des données complexes en informations claires et exploitables, facilitant ainsi la prise de décision.

Vous êtes curieux et à l'écoute pour comprendre les besoins des parties prenantes et favoriser la collaboration au sein de l'équipe.

Compétences techniques :

Vous disposez d’une première expérience réussie en gestion de projet, avec une capacité à organiser et diriger des initiatives de bout en bout avec une connaissance de l'environnement bancaire souhaitée.

outils demandés :

· Forte expertise en SQL pour la gestion et l'interrogation des bases de données.

· Maîtrise d'Alteryx pour l'automatisation des process et la préparation de données.

· Compétences avancées en Power BI pour la création de visualisations de données et de rapports interactifs.

· Excellente maîtrise d'Excel pour l'analyse et le traitement des données.

Maitrise approfondie des méthodes mathématiques et statistiques de modélisation et prédiction (BAC + 5 en statistiques ou école d’ingénieur avec spécialisation data Science) sur donnée structurée et non structurée.

Informations complémentaires sur le poste

Vos avantages:

• Primes d’intéressement et de participation

• Primes diverses (crèche, garderie, scolarité etc…)

• Plan d’épargne entreprise et plan épargne retraite

• Prise en charge par la BPN de votre abonnement de transport en commun à 75%,

• Plusieurs dispositifs d’accompagnements à la parentalité et aux aidants familiaux

• Un régime de prévoyance et santé

• Carte ticket restaurant ou restaurant d'entreprise selon votre localisation

• Une tarification avantageuse sur la gamme de produits et services bancaires

• Des accompagnements financiers à votre mobilité géographique

•Les avantages du CSE

Les étapes du processus de recrutement à la BPN :

1. Après avoir adressé votre candidature en ligne, celle-ci est reçue et examinée par notre chargé-e de recrutement en lien avec les managers opérationnels.

2. Ca match ? Dans ce cas, vous serez contacté-e pour un premier échange téléphonique pour faire connaissance.

3. L’entretien est positif ? Vous serez invité à réaliser un test de personnalité Assesfirst avant de rencontrer un-e Responsable RH pour échanger sur votre parcours, vos projets et que nous vous présentions notre banque et nos opportunités.

4. A l’issue de cet entretien, vous serez invité à rencontrer votre futur manager.

5. Un troisième entretien est parfois envisagé en fonction du profil recherché et de l’équipe qui recrute.

La Banque Populaire du Nord est engagée dans l’inclusion et la non-discrimination. Nous partageons cette politique en faveur du handicap, de la mixité sociale, de l’égalité entre les femmes et les hommes.