Postée il y a 8 heures
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantéesdans 18 centres surtoute la France.INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
La lutte biologique par acclimatation vise l’établissement pérenne sur un territoire d’un auxiliaire exotique
originaire de la même zone d’origine que le ravageur ciblé en vue d’un contrôle durable de ce dernier (Borowiec &
Sforza, 2021 ; Ris et al. 2022). Au niveau national et international, l'équipe Recherche et Développement en Lutte
Biologique (RDLB) de l’UMR Institut Sophia Agrobiotech (ISA) oeuvre pour la coordination et la mise en place de programmes d'introduction d'ennemis naturels exotiques afin de lutter contre des ravageurs invasifs. Ces projets sont menés dans une optique d'interaction étroite entre objectifs appliqués et questionnements fondamentaux. Ces derniers concernent l’impact sur les populations et les communautés de facteurs et mécanismes démogénétiques (densité-dépendance, variabilité génétique, plasticité phénotypique, stochasticité démographique et environnementale, etc.) et écologiques (structure des communautés, relations trophiques,
etc.) (Fauvergue et al. 2020).
Présente en France depuis plus d’une dizaine d’année, la drosophile à aile tachetée (Drosophila suzukii) induit des dégâts majeurs en arboriculture fruitière, et en particulier sur « petits fruits » (cerise, fraise, myrtille…). Pour lutter contre ce ravageur exotique envahissant, l’UMR ISA d’INRAE PACA (Sophia Antipolis) coordonne actuellement une opération de lutte biologique par acclimatation basée sur des introductions expérimentales du parasitoïde exotique Ganaspis kimorum (Hymenoptera, Figitidae) (Borowiec et al 2021 ; Sosa-Calvo et al. 2024). Malgré de premières introductions réalisées en 2023 dans le cadre du projet Ecophyto SUZoCARPO 2023-2025 -https://www.inrae.fr/actualites/lachers-ganaspis-cf-brasiliensis-sauver-cerise ), l’impact sur la production est telle qu’un nouveau projet a démarré en 2024 (AID_DS : « Approche intégrée et durable de la gestion de Drosophila suzukii pour la filière cerise », 2024-2026 - https://ecophytopic.fr/recherche-innovation/proteger/projet-d-suzukiicerise-ofb) dont un des objectifs principaux est d’accélérer la phase d’évaluation terrain de cette opération de lutte biologique, notamment en démultipliant les introductions de G. kimorum et les suivis pré- et postintroduction.
A noter qu’à partir de 2027, cette opération se réalisera dans le cadre du projet stratégique PARSADA MOBACCLIM (2025-2029, coordination INRAE ISA - https://ecophytopic.fr/rechercheinnovation/proteger/projet-mobacclim).
Dans ce contexte, l’objectif principal du poste proposé est de participer activement à la mise en oeuvre de cette opération de lutte biologique, en collaboration étroite avec les personnes impliquées (ingénieur.e.s,technicien.nes, personnels non permanents), d’une part au laboratoire (élevage et production d’insectes, expérimentations) et sur le terrain (campagnes d’introduction et de recapture). La personne recrutée aura plus particulièrement la mission de gérer/planifier les élevages de G. kimorum en, fonction des besoins expérimentaux (lâchers de terrain, expérimentations…). Le.a candidat.e sera accueilli.e au sein de l’UMR ISA (INRAE PACA,
Sophia Antipolis), et en particulier dans l’équipe Recherche et Développement en Lutte Biologique (RDLB).
Les principales activités du poste consisteront à :
(i) Assurer les élevages de parasitioïdes et de leur hôte :
- Organisation, planification, réalisation des élevages d’insectes (G. kimorum, D. suzukii)
- Préparation des milieux artificiels
- Gestion de stock (consommables, petits matériels)
(ii) Participer à l’évaluation de G. kimorum sur le terrain :
- Préparation et conditionnement du matériel biologique ;
- Réalisation des lâchers ;
- Participation aux campagnes d’échantillonnages terrain (collectes de fruits)
(iii) Participer aux éventuelles expérimentations de laboratoire :
- Acheter/concevoir le matériel nécessaire ;
- Réaliser les expérimentations selon les protocoles définis ou à définir
Vous exercerez vos activités sur le terrain et au laboratoire (milieu confiné ou non). Vous ne devrez avoir ni d’appréhension vis-à-vis des insectes ou autres arthropodes, ni d’allergie avérée à des arthropodes.
Vous pourrez participer à des astreintes dans le cadre de la surveillance du bon fonctionnement des infrastructures expérimentales de l’unité.
Formation recommandée : Bac +2 à Bac +3 en écologie/entomologie/protection des cultures
*Expérience requise : une expérience dans la manipulation d’insectes (élevages, expérimentations) serait appréciée
*Aptitudes recherchées :
- Réel intérêt pour les domaines de l'agriculture durable et du biocontrôle ;
- Forte motivation pour l'expérimentation (labo et terrain) ;
- Excellente capacité d’adaptation ;
- Goût pour le travail en équipe et bonnes capacités relationnelles ;
- Permis B (déplacements en véhicule de service) ;
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez(selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à30 jours de congés+ 15 RTTpar an (pour un temps plein)
- : CESUgarded'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences: , ;
- : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- :chèque-vacances,hébergements à tarif préférentiel ;
- ;
- d'unerestaurationcollective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publiquenotamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.> En savoir plus : site