Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise

VitalAire - Alternance Conseiller(e) Relation Client H/F

Lieu : Libercourt
Contrat : Alternance

Les missions du poste

Descriptif de l'entité et de l'activité

Redonner à chacun le pouvoir de vivre mieux. Activité d’Air Liquide Healthcare, VitalAire est un acteur de santé depuis plus de 30 ans. Chaque jour, nos collaborateurs prennent soin, avec bienveillance, des patients qui leur sont confiés par les professionnels de santé.

Notre mission de prestataire de santé à domicile consiste à les accompagner quotidiennement dans la gestion de leur maladie chronique afin d’améliorer sensiblement leur qualité de vie. Au plus près des patients, nous nous engageons aux côtés des médecins et des professionnels de santé et partageons la même exigence d’efficacité du traitement pour mettre en place une prestation coordonnée, adaptée à chaque patient, qu’il souffre de troubles respiratoires, d’apnées du sommeil, de diabète, de mucoviscidose, ou bénéficie de traitements par perfusion. Notre ambition : accompagner au mieux chaque patient et travailler en étroite relation avec l’ensemble des acteurs de la santé.

Par ailleurs, notre entreprise est de longue date sensibilisée à la diversité et à l’égalité professionnelle, et poursuit son engagement pour l'emploi des personnes en situation de handicap.


Quelle sera votre contribution et comment vous épanouir dans ce poste ?


Redonner à chacun le pouvoir de vivre mieux. Activité d’Air Liquide Healthcare, VitalAire est un acteur de santé depuis plus de 30 ans. Chaque jour, nos collaborateurs prennent soin, avec bienveillance, des patients qui leur sont confiés par les professionnels de santé.


Notre mission de prestataire de santé à domicile consiste à accompagner nos patients quotidiennement dans la gestion de leur maladie chronique afin d’améliorer sensiblement leur qualité de vie. Au plus près d'eux, nous nous engageons aux côtés des médecins et des professionnels de santé et partageons la même exigence d’efficacité du traitement pour mettre en place une prestation coordonnée, adaptée à chaque patient, qu’il souffre de troubles respiratoires, d’apnées du sommeil, de diabète, de mucoviscidose, ou bénéficie de traitements par perfusion. Notre ambition : accompagner au mieux chaque patient et travailler en étroite relation avec l’ensemble des acteurs de la santé.

Les pôles de compétences assurent l’ensemble des interactions avec le patient et les clients (prescripteurs, établissements de santé). Ils rassemblent les activités de relation client, de planification et de santé connectée et sont ainsi au cœur des opérations pour les activités de santé à domicile.
La relation client assure le bon pilotage du choix des canaux (accompagnement distanciel ou physique), en apportant des réponses opérationnelles optimales aux demandes qui lui sont adressées tout en garantissant une prise en charge de qualité de nos patients. La relation client est également en charge de constituer des dossiers patients facturants auprès du Centre de Gestion.

Au sein du Pôle de Compétences Diabète-Perfusion national, vous accompagnerez la Directrice du pôle et une Responsable Relation Client sur les missions suivantes:

1. Assurer la réponse téléphonique aux appels des prescripteurs / patients

2. Traiter les demandes entrantes reçues à travers les différents canaux (téléphone, mail, extranet, etc...) et saisir informatiquement les informations nécessaires à la bonne gestion opérationnelle, en suivant les processus cibles.

3. Apporter des réponses adaptées au besoin exprimé, et optimales d’un point de vue opérationnel (envoi de matériel, interventions à distance ou intervention physique, demandes administratives) et contribuer ainsi à l’optimisation du meilleur canal d’intervention.

4. Coordonner et (re)planifier les demandes d’intervention / livraison pour nos clients (patients, médecins).

5. Assurer l’assistance, le dépannage des dispositifs médicaux et l’information de la clientèle sur la prestation VitalAire’.

6. Assurer la prise de RDV d'installation, l’appel de ‘Bienvenue’ et l’explication de la prise en charge par VitalAire (appel sortant).

7. Jouer le rôle d’interface en transmettant des informations ciblées aux équipes opérationnelles en agence.

8. Garantir la récupération des éléments du dossier de facturation:

  • Assure le suivi de la récupération des éléments facturants (prescriptions médicales, sécurité sociale, mutuelle) et effectue les relances nécessaires le cas échéant

  • Coordonne avec les intervenants terrains (DMT, agence) la récupération des prescriptions via une visite physique si nécessaire

  • Garantir l’envoi des éléments et s’assurer de la traçabilité auprès du Centre de Gestion


Etes-vous LA personne faite pour ce poste ?


Notre profil idéal

Compétences attendues

  • Maîtrise parfaite de la langue française à l’oral comme à l’écrit

  • Maîtrise des outils informatiques

  • Appétence et/ou une première expérience dans le domaine de la santé ou de la prestation à domicile

  • Première expérience en relation client

  • Aisance relationnelle et empathie

  • Capacité d’écoute et de reformulation

  • Rigueur et organisation

  • Polyvalence et réactivité

  • Esprit d’équipe et de service

Vous démontrez un intérêt particulier pour le secteur de la santé. Une première expérience en entreprise (stage, alternance, emploi étudiant) est un atout.

Formation: Bac+2/3 BUT/BTS

Durée: 2 ans à compter de septembre 2025

Ce que nous proposons

Rémunération fixe mensuelle

Participation/intéressement

Tickets restaurants

Mutuelle/prévoyance

Accès aux activités sociales et culturelles de l'entreprise


Nos différences font notre performance

Chez Air Liquide, nous nous engageons àcréer un environnement de travail collaboratif et inclusif qui reflètela diversité de noscollaborateurs, de nos clients, des patientsetde nos parties prenantesainsi quedes cultures à travers le monde.

Nous accueillons et considérons les candidatures de tous les candidats qualifiés, quel que soit leur parcours. Noussommes convaincusqu'une organisation diversifiéepermetà nos collaborateurs de révélerleur talent,à la fois individuellement et collectivement,et qu'elle contribue àrenforcernotrecapacitéd'innovationenfaisant vivrenos fondamentaux, en agissant pourle succès/la réussite du Groupeeten créant un environnement engageant,dans un monde en mutation.