Élément de contexte :
Hermès International, Holding du groupe, recherche pour sa Direction des services financiers au département comptabilité un(e) : Réviseur comptable en CDI.
Au sein d’une équipe comptabilité de 10 personnes, le/la réviseur comptable sera rattaché(e) à la directrice comptable de la holding du groupe avec des missions transverses diversifiées.
Il/elle sera en charge de la comptabilité de plusieurs filiales du groupe (sociétés immobilières ou sous-holding) et participera à l’élaboration des comptes. Il/elle sera le garant technique de la correcte application des règles comptables et fiscales en coordination avec l’ensemble de l’équipe. Il/elle assurera également des missions sur la holding du groupe Hermès en binôme avec d’autres membres de l’équipe comptable.
Le/la réviseur comptable veillera au respect des procédures et contribuera au développement du service (évolutions sous SAP, amélioration des process…). Il/elle aura une vision générale des sujets traités au sein du service pour permettre un bon accompagnement de l’ensemble de l’équipe et apporter son soutien si nécessaire.
Principales activités :
Pour plusieurs filiales du groupe de nature immobilière ou sous-holding:
Comptabilité fournisseurs
- Maîtrise des processus de dématérialisation des factures et des flux de validation dans le respect des délais de paiement,
- Analyse régulière des comptes et apurement de la balance âgée,
- Gestion de la relation avec les fournisseurs internes et externes (circularisations, relances…),
- Traitement des opérations de clôtures comptables (suivi et analyse des provisions liées aux comptes fournisseurs, écarts de change, justification des comptes, remontée des informations en consolidation...).
Comptabilité clients
- Suivi des demandes de refacturation validées par le contrôle de gestion en fonction des charges comptabilisées,
- Etablissement des factures aux filiales dans SAP et analyse du bon fonctionnement des interfaces comptables,
- Analyse des comptes clients, revue de la balance âgée et interlocuteur des filiales pour les questions d’encaissements.
Comptabilité générale
Les missions s’étendent de la comptabilisation des écritures de clôture à la préparation des états financiers. En plus de la comptabilité fournisseurs et de la comptabilité clients, le poste intègre plusieurs responsabilités :
- Gestion des immobilisations (saisie comptable, création des fiches, sorties des immobilisations) et comptabilisation des amortissements,
- Préparation des tableaux de variation des immobilisations,
- Comptabilisation des écritures bancaires et établissement des rapprochements bancaires mensuels,
- Préparation de la TVA mensuelle et des taxes locales,
- Vérification de la correcte intégration des interfaces.
Clôtures mensuelles, trimestrielles et annuelles
- Participation à la réconciliation inter-compagnie et vérification des montants remontés en interco dans Magnitude, prise de contact avec les filiales en cas de désaccord,
- Opérations de clôtures comptables (provisions, justification des comptes...),
- Analyse du bilan et du compte de résultat,
- Remontée des comptes dans l’outil de consolidation magnitude,
- Préparation des dossiers de clôture et présentation des états financiers et de la liasse fiscale dans l’outil CTU,
- Préparation des rapports de gestion.
Pour la holding du groupe:
- Participation à la mise en place du groupe TVA suivi par la holding et amélioration du processus de déclaration de TVA,
- Support de la comptabilité clients pour la préparation des factures aux filiales pendant les périodes de clôture,
- Accompagnement sur le projet e-invoicing / e-reporting pour mettre en application la réforme sur l’ensemble des sociétés du périmètre.
Vous serez en relation avec les fournisseurs, les interlocuteurs comptables au sein du groupe, les contrôleurs de gestion et les opérationnels.
Profil du candidat :
- Formation BAC +5 en comptabilité/finance
- Minimum 5 à 6 ans d’expérience sur une fonction similaire ou en cabinet d’expertise comptable
- Maitrise des normes comptables françaises et IFRS
- Maîtrise de SAP souhaitée et des systèmes d’information en général
- Bonne connaissance des sujets fiscaux et notamment en matière de TVA
- La maîtrise de l’anglais est un plus (contexte de travail international)
- Rigueur, organisation, respect des délais
- Bon relationnel, sens du service, polyvalence
- Esprit d’équipe, curiosité, qualité d’écoute et d’échange
Employeur responsable, nous nous engageons dans l’éthique, les diversités et l’inclusion. Rejoignez l’aventure humaine Hermès !