L’ARIT est une association loi 1901 créée en 2000. Elle a un agrément en tant qu’Atelier et Chantier d'Insertion (ACI). Elle possède deux antennes, une à Saint-Dizier et une à Joinville. L’ARIT est agréée en 2021 pour 30 ETP, soit, en moyenne sur l’année, 40 salariés en contrats CDDI.
L'ARIT a pour objet d'Accompagner un public spécifiquement féminin en grande difficulté sociale et professionnelle, dans sa formation et sa restructuration, afin de s'inscrire dans une démarche d'insertion/réinsertion sociale et professionnelle et lui permettre d’accéder au marché du travail ordinaire dans de meilleures conditions. Pour ce faire, l'ARIT utilise un support d'activité qui consiste à collecter des vêtements, du linge de maison et des chaussures, ainsi que d'autres petits matériels (bibelots, jouets, livres, vaisselle…), à les trier et à les remettre en état afin de les proposer à la vente dans deux magasins à caractère social.
Par son action, l'association ARIT participe au recyclage et à la valorisation par an de plus de 200 000 kilos de textile, linge de maison et chaussures (TLC) récupérés dans des containers mis à disposition de particuliers.