Vivre sur le territoire de l'Agglomération Saint-Dizier Der et Blaise, c'est...

Jouir d'un cadre de vie privilégié

Saint-Dizier, ville-centre de l’Agglomération de 25 000 habitants, offre un environnement urbain avec de nombreux atouts: tous types de commerces en centre-ville et en zone commerciale, grandes surfaces, médecine de ville, centre hospitalier, etc.

Ville à taille humaine qui ne connaît pas les difficultés de circulation, calme mais dynamique, riche de son patrimoine historique, Saint-Dizier est à proximité immédiate de la nature et de la forêt. Le Lac du Der, l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe, borde le territoire. Ce haut lieu d’observation de la faune et de la flore propose une multitude d’activités.

 

Choisir un territoire pour les familles

Avec des tout-petits ou de jeunes adultes, les familles bénéficient d’infrastructures adaptées. Les 5 crèches du réseau petite enfance de l’Agglomération ou les assistantes maternelles accueillent les enfants dès le plus jeune âge. Le territoire est doté d’établissements scolaires de l’école maternelle à l’enseignement supérieur, dans des filières générale et technique. Le péri et extrascolaire sont assurés par les centres de loisirs et grâce à la richesse du monde associatif, offrant des possibilités multiples d’activités.

 

Vibrer grâce à la culture, au sport et aux loisirs

Saint-Dizier, ville de taille moyenne, est dotée d’équipements qui n’ont rien à envier aux grandes villes. La salle des Fuseaux, notamment, peut accueillir jusqu’à 2200 spectateurs.

Chaque année, une saison culturelle, riche de spectacles en tous genres, réunit des spectateurs venus de tout le territoire et d’ailleurs. Le festival Musical’été propose au mois de juillet 3 soirs de concerts gratuits où les artistes qui caracolent côtoient les artistes du cru local. Le Musée de Saint-Dizier et les 5 médiathèques de l’Agglomération (Chevillon, Montier-en-Der, Saint-Dizier, Sommevoire et Wassy) assurent une porte d’entrée culturelle permanente.

Les sportifs profitent d’équipements exceptionnels : stades, centre nautique, terrains de tennis, gymnases, piste d’athlétisme couverte en construction. Les événements sportifs organisés chaque année sont autant de moments de dépassement de soi et de convivialité.

Côté loisirs, le cinéma Cinéquai à Saint-Dizier est installé dans l’usine historique du géant glacier Miko. Pistes cyclables et chemins de randonnée sillonnent le territoire et invitent à la balade. Le Lac du Der offre son lot d’activités, des loisirs nautiques à l’accrobranche, en passant par le mini-golf, le train touristique, le bateau, etc.

Baigner au cœur d’un patrimoine historique remarquable

A Saint-Dizier, venez vous détendre au pied des Remparts, prendre un verre au Petit Paris, admirer ses églises, découvrir une histoire riche de plusieurs siècles. Le passé de la ville s’enrichit régulièrement grâce à un chantier de fouilles archéologiques au cœur même de la ville.

Le nord Haute-Marne est une vitrine des savoir-faire en fonte d’art dont les exemplaires les plus connus s’exposent aux entrées du métro parisien. A Dommartin-le-Franc, Metallurgic Park retrace l’histoire des hommes et du fer.

Se loger facilement

La Haute-Marne est l’un des départements où le prix au m² est le plus bas de France, qu’il s’agisse de louer ou d’acheter un appartement, une maison, ou un terrain à bâtir. De nombreuses offres immobilières sont proposées tout au long de l’année, rendant les démarches faciles.

Se situer au centre d’un carrefour

Saint-Dizier est à 1h de route de Nancy et Reims, à 2h30 de Paris, Strasbourg et de Luxembourg. A quelques kilomètres, les gares de Vitry-le-François ou de Bar-le-Duc permettent de rejoindre Paris grâce au TGV. La Nationale 4, de Paris à Nancy, dessert Saint-Dizier et assure les liaisons avec plusieurs autoroutes.

 

Être fier de savoir-faire reconnus

Vous n’avez jamais entendu parler de Saint-Dizier et de son Agglomération ?

Mais vous connaissez certainement Miko et ses célèbres glaces ; Yanmar ou Ferry Capitain, spécialistes en mécanique ; GHM premier fabricant français d’éclairage et de mobilier urbain ; les aciéries Hachette et Driout, leader européen des aciers spéciaux ?

Toujours pas ? Et si on vous parle de Dania-Vitrage qui a installé le « Pas dans le vide » à l’aiguille du midi, ou la Base Aérienne 113 dont les avions Rafale sont le fleuron de l’aviation française ?

Toutes ces entreprises, et bien d’autres aux savoir-faire reconnus, sont implantées ici !