ALTERNANCE – Analyse Data Commerciales, Pricing et Marketing H/F

Les missions du poste

Activités

En tant qu’alternant Analyste Data Commerciales, Pricing et Marketing H/F , vos missions seront :

1) Contribuer à l’élaboration d’études commerciales et au développement de nos reporting :

• Participer à diverses études commerciales avec des analyses micro et macro (évolution des parts de marché, marges, par région, par typologie de clients, par produit, benchmark, etc.)

• Actualiser et développer les reporting commerciaux : KPI Commerce, Transport et Concurrence

• Participer au Panorama de la Concurrence

2) Participer l’optimisation des résultats de la société via la politique prix :

• Contribuer à la politique de prix quotidienne en fonction des informations recueillies auprès des commerciaux et de la logistique, tout en réalisant les opérations de calcul des prix (variations, tendances et composantes)

• Suivre l’évolution du marché pétrolier, l’avancée des ventes et proposer des leviers d’optimisation en cours de journée,

3) Conception et gestion des opérations marketing

• Participer au lancement commercial des nouveaux produits (supports promotionnels, formation des commerciaux, …).

• Conception : réflexion, appel d’offres, communication sur nos opérations marketing

• Gestion : suivi des opérations, résultats, enquête de satisfaction, etc…


Vous évoluerez au sein d'une équipe de professionnels confirmés et auprès d'un tuteur-coach, le référent de votre futur métier. Un accompagnement individualisé vous permettra de favoriser votre autonomie et de vous mener à votre diplôme !

Le profil recherché

Contexte et environnement

L’Urbaine des Pétroles, filiale à 100% de la compagnie TotalEnergies Marketing France, est un spécialiste du négoce de produits pétroliers depuis 1937.

Au sein de la Direction Commerciale, nous recherchons un(e) Alternant(e) Etudes Commerciales, Pricing et Marketing. Vous participerez à l’élaboration d’études commerciales ainsi qu’au développement de nos reporting internes. Vous serez associé quotidiennement à l’optimisation des résultats de la société grâce à une gestion très fine de la stratégie prix et à sa fiabilité via la mise à jour de ses composantes. Vous participerez également à la réussite des opérations marketing de la Direction.

L'entreprise

est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

Lieu : Rueil-Malmaison
Contrat : Alternance